La Gingivite: Inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent.
Facteurs favorisants
La présence de tartre. Le tartre est de la plaque minéralisée. Il est donc en grande partie constitué de bactéries. Il provoque une double irritation de la gencive : d'une part une irritation biologique à cause des bactéries ; d'autre part une irritation physique parce qu'il est rugueux. Une fois le tartre formé, on ne peut plus l'éliminer par un simple brossage. Il faut aller chez l'hygiéniste pour faire un détartrage.
Des couronnes mal adaptées et des restaurations débordantes. Si les couronnes et plombages posés par le dentiste ne reconstituent pas exactement la forme physiologique de la dent, elles retiennent plus facilement la plaque bactérienne et favorisent son accumulation. La forme et l'aspect des restaurations sont surtout importantes au niveau de la gencive et entre les dents.
Des dents mal alignées. Elles peuvent rendre le brossage plus difficile.
Déséquilibre hormonal. La gingivite est favorisée par la circulation dans le sang de certaines hormones, notamment chez la femme, au cours de la grossesse.
Certains médicaments favorisent une hypertrophie de la gencive (anti-épileptiques, immuno-suppresseurs).
Maladies systémiques : C'est le cas par exemple du diabète, des leucémies, et de diverses maladies immunitaires (ex. : SIDA).
Si la gingivite n'est pas correctement traitée, il y a un risque d'infection aux micro-organismes parasites tels que des amibes Entamoeba gingivalis, des Trichomonas tenax, responsables d'une parodontite; causant une diminution du niveau osseux, pouvant être associée à une mobilité des dents concernées. La parodontite peut causer une mauvaise haleine, des dégâts osseux visibles, une rétractation de la gencive, un abcès parodontal, des douleurs gingivales, une chute des dents concernées.
La parodontite est une forme de maladie parodontale au même titre que la gingivite. Elle est la cause première de la perte des dents.
La parodontite s'accompagne d'une perte osseuse, appelée alvéolise (ce qui signifie « destruction de l'os alvéolaire »).
L'os de soutient détruit explique la mobilité suivie de la perte des dents.
Les bactéries dans ta bouche prennent le train
Les études scientifiques confirment l'existence d'un lien entre une mauvaise santé gingivale et :
Les maladies cardiovasculaires
L’infarctus
L’AVC
Le diabète,
La polyarthrite rhumatoïde,
Certains cancers,
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin,
La maladie d'Alzheimer
Le risque d'accouchement prématuré.
En particulier chez les femmes ménopausées, augmenter les risques de différents cancers
Comment expliquer ces liens ?
Une mauvaise hygiène dentaire conduit à une gingivite et ensuite à une à une parodontite quand l'inflammation gagne les autres tissus qui soutiennent les dents.
Les bactéries présentes dans la bouche passent alors dans la circulation sanguine, le train visitant tout le corps, et engendrent un état inflammatoire ailleurs dans le corps, favorisant le développement d'autres pathologies.
Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, des analyses post mortem ont mis en évidence la présence de bactéries buccales communes dans le cerveau de malades.
Le nettoyage dentaire quotidien combiné avec la brosse et la soie dentaire permet de maintenir un niveau de bactérie minimal ne vous causant pas de problèmes.
Un nettoyage quotidien inadéquat tels un brossage rapide et la non-utilisation de la soie dentaire permet aux bactéries résiduelles de se multiplier et d’attaquer les dents et les gencives.
Les nettoyages dentaires professionnels effectués par l’hygiéniste dentaires permettent d’éliminer les bactéries laissées dans la bouche au quotidien. Elles se cachent habituellement entre les dents, au bord des gencives et directement en dessous.
La fréquence nécessaire pour le nettoyage professionnel varie pour chacun.
Soyez préventifs et pro-actifs dans votre approche :
Visiter votre hygiéniste dentaire plus souvent afin d’éliminer ces bactéries, éviter les caries, la gingivite, la parodontite et les maladies systémiques reliées à une mauvaise santé gingivale.
De plus, elle saura vous enseigner les bonnes techniques à adopter au quotidien afin de garder votre bouche en santé.